Mission chirurgicale humanitaire du noma et autres pathologie maxillo-faciale

Détails sur l'article : " Installation des patients pour débuter la consultation chirurgicale "

Installation des patients pour débuter la consultation chirurgicale
Consultation des patients venus de tous les villages du Burkina dans le cadre de la mission de chirurgie maxillo-faciale et le noma organisé par l’ONG la chaine de l’Espoir cofinancé par l’AFD (Agence Française Développement) le 22 Novembre 2019.

Cette consultation était le lieu pour le chirurgien d’examiner le malade en entier, prescrire des examens et données un avis médical et ou chirurgical sur chaque malade


Plus de 80 patients était présent à cette consultation et ont été tous vu par les chirurgiens. La consultation était pilotée par le Pr Narcisse ZWETYENGA spécialiste en maxillo-faciale du CHU de DIJON (France) et son équipe.Chaque mère ou accompagnant était muni d’une fiche de consultation portant les informations sur son enfant ou son malade (nom, prénom, âge…). Après consultation les avis ou consignes données par le chirurgien était mentionné sur cette fiche. Chaque patient à sa sortie de la salle de consultation tenait en main le bulletin des examens demandés par les chirurgiens pour sa prise en charge. L’équipe infirmière de Bilaadga est donc chargé de coordonnées avec le CHU pour la réalisation de tous les examens demandés par les chirurgiens pour permettre au patient d’être opéré.